L'American Jewish Committee enquête sur l'antisémitisme auprès de la population allemande en général et de la population allemande musulmane

CLIQUEZ SUR LES LIENS SUIVANTS :

Etude sur l'antisémitisme en Allemagne

Regards croisés - Graphique

Regards croisés - Analyse

10 mai 2022 - Berlin – "L'antisémitisme en Allemagne : Une enquête représentative de la population allemande et des musulmans vivant en Allemagne" a été réalisée par l'Institut Allensbach pour AJC Berlin. Il s'agit de la première enquête d’AJC sur les Allemands depuis 2002, et du premier sondage sur les attitudes des musulmans en Allemagne à l'égard des Juifs. Elle fait écho à la Radiographie de l’antisémitisme en France 2022 sortie en janvier 2022 réalisée par l’institut IFOP en partenariat avec la Fondapol.

Cette étude auprès de la majorité de la population et des musulmans en Allemagne montre une reconnaissance générale de la gravité de l'antisémitisme en Allemagne. Dans l'ensemble, les deux groupes sont largement alignés dans leurs opinions, même si les attitudes anti-juives sont plus répandues parmi la population musulmane d'Allemagne.

60% de la population allemande considère que l'antisémitisme est un phénomène répandu en Allemagne et 64% disent que le problème a augmenté au cours des dix dernières années. De manière significative, 73% considèrent l'antisémitisme comme un problème affectant l'ensemble de la société allemande, tandis que 8% disent que c'est un problème qui ne concerne que les Juifs.

Parmi les musulmans, qui représentent 5% de la population allemande, 53% des personnes interrogées disent que l'antisémitisme en Allemagne est répandu, et 51% disent qu'il a augmenté au cours des dix dernières années. Les deux tiers, 66%, de la population musulmane considèrent l'antisémitisme comme un problème pour toute la société allemande, tandis que 14% le considèrent comme un problème uniquement pour les juifs.

A la question de savoir dans quelle mesure le sujet de l'antisémitisme en Allemagne est discuté, 31% de la population allemande et 28% des musulmans ont répondu pas assez, 52% de la population dans son ensemble et 55% des musulmans ont répondu suffisamment, et 17% des deux groupes ont répondu qu'il y a trop de discussions.

Alors que les relations entre les populations musulmanes et juives d'Allemagne sont généralement saines, une étude de l'Agence européenne des droits fondamentaux de 2018, a montré que les Juifs d'Allemagne ont déclaré que 30 % des incidents antisémites étaient perpétrés par des concitoyens musulmans. En outre, en mai 2021, lors du conflit entre Israël et le Hamas, de nombreux auteurs d'actes de violence anti-juifs pour protester contre Israël adhéraient à des idéologies islamistes militantes. Au milieu de ces tensions persistantes, AJC a réalisé cette enquête afin de mieux comprendre et de contribuer à faire progresser les relations entre musulmans et juifs en Allemagne.

Cette nouvelle enquête intervient alors que les autorités allemandes ont signalé 3028 crimes antisémites en 2021, le chiffre le plus élevé enregistré depuis que la police a commencé à suivre les incidents antisémites signalés, en 2001.

"Nous sommes encouragés par le fait que la majorité de la population allemande dans son ensemble et de la population musulmane reconnaissent l'étendue de l'antisémitisme dans leur pays", a déclaré le directeur de l'AJC Berlin, Remko Leemhuis. "Notre enquête illustre également à quel point l'antisémitisme est profondément enraciné dans tous les secteurs de la société. Les dirigeants des partis politiques ne devraient pas utiliser l'antisémitisme comme une arme à des fins politiques."

Être témoin de l'antisémitisme

A la question de savoir s'ils avaient personnellement observé des actes d'antisémitisme au cours de leur vie, 10% de la population allemande et 22% des musulmans ont constaté des agressions physiques contre des Juifs, 14% de la population et 23% des musulmans ont constaté des attaques contre des biens juifs, 22% de la population et 35% des musulmans ont constaté des insultes, des moqueries, des menaces ou des intimidations contre des Juifs, et 41% de la population et 51% des musulmans ont constaté des blagues et des discussions préjudiciables aux Juifs ou remettant en question l'Holocauste.

Parmi les personnes ayant déclaré avoir subi ou observé des actes antisémites au moins une fois dans leur vie, 61% de la population en général et 72% de la population musulmane interrogée disent que les incidents se sont produits dans les médias sociaux, 44% de la population et 56% des musulmans à l'école ou à l'université, 40% de la population et 51% des musulmans dans la rue, 32% de la population et 36% des musulmans sur le lieu de travail ou dans un environnement professionnel, et 32% de la population et 39% des musulmans dans les transports publics.

L'antisémitisme lié à la COVID

62% de la population en général et des musulmans se sont dits choqués par le fait que les opposants à la politique de santé liée au Covid établissent des parallèles avec la situation des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Seuls 10% de la population et 7% des musulmans n'ont pas été choqués, tandis que 28% de la population et 31% des musulmans ont déclaré ne pas connaître ce phénomène.

 Attitude envers les comportements et actes antisémites

Interrogés sur ce qu'ils feraient en cas d'actes antisémites lors d'une manifestation, 57% des Allemands sondés quitteraient certainement, 29% probablement, mais 9% probablement pas et 5% certainement pas. 41% des musulmans partiraient certainement, 34% probablement, mais 16% ne le feraient probablement pas et 9% ne le feraient certainement pas.

Les sources de l'antisémitisme en Allemagne

Les populations générales et musulmanes divergent sur les perceptions des principales sources d'antisémitisme en Allemagne.

  • 43% de la population et 37% des musulmans disent que ce sont les idées de droite.
  • 21% de la population et 31% des musulmans disent le rejet ou la haine d'Israël.
  • 17% de la population en général et 8% des musulmans répondent « les idées islamistes »
  • 16 % de l'ensemble des personnes interrogées et 18 % des musulmans disent qu'il s'agit de théories du complot.
  • 3 % de la population et 6 % des musulmans disent avoir des idées d'extrême-gauche.

Commémoration de l'Holocauste

48% de la population allemande et 39% de la population musulmane considèrent la commémoration de l'Holocauste comme essentielle, tandis que 43% de la population et 40% des musulmans la considèrent comme importante mais pas essentielle. Ceux qui disent que ces commémorations ne sont pas importantes représente 9% de la population et 21% des musulmans interrogés.

A la question de savoir si la commémoration de l'Holocauste empêche l'expression d'autres tragédies de l'histoire, 60% de la population allemande et 50% de la population musulmane ont répondu par la négative.

Déclarations sur les Juifs en Allemagne

On a demandé aux populations allemande et musulmane si elles étaient d'accord ou non avec certaines déclarations concernant les Juifs, notamment :

  • 34% de la population allemande et 54% des musulmans sont d'accord avec l'affirmation "Les juifs d'aujourd'hui utilisent à leur profit leur statut de victimes du génocide nazi pendant la Seconde Guerre mondiale."
  • 60% des Allemands et 39% des musulmans sont d'accord avec l'affirmation "Les Juifs sont injustement attaqués lorsque les choses vont mal."
  • 18% des Allemands et 46% des musulmans sont d'accord avec l'affirmation "Les Juifs ont trop de pouvoir dans les médias".
  • 18% des Allemands et 45% des musulmans sont d'accord avec l'affirmation "Les juifs ont trop de pouvoir en politique".

Antisémitisme ou critique d'Israël

  • 35% de la population et 38% des musulmans disent que blâmer les juifs pour la politique d'Israël est antisémite, tandis que 26% de la population et 34% des musulmans disent que la critique d'Israël n'est pas antisémite. (Les autres ne disent ni l'un ni l'autre).
  • 21% du grand public et 19% des musulmans disent que qualifier Israël d'État raciste est antisémite, et 42% du grand public et 56% des musulmans disent qu'il s'agit d'une critique d'Israël (les autres disent que ce n'est ni l'un ni l'autre).

Israël

En ce qui concerne les relations de l'Allemagne avec l'État d'Israël, il y a une divergence d'opinions. 48% des Allemands sont d'accord, et 31% ne sont pas d'accord avec la déclaration de 2008 de la Chancelière Angela Merkel selon laquelle la sécurité d'Israël fait partie de l'intérêt national allemand. En revanche, 31% des musulmans sont d'accord et 48% ne sont pas d'accord.

Expérience de la discrimination

L'enquête d’AJC a également exploré la façon dont les différents segments de la population allemande ont fait l'expérience de la discrimination. Les musulmans d'Allemagne subissent une discrimination pour des motifs religieux et ethniques beaucoup plus importante que le reste de la population. 47% des musulmans, contre 8% de la population dans sa globalité, ont déclaré se sentir occasionnellement ou souvent menacés ou discriminés en raison de leur appartenance religieuse. De même, 44 % des musulmans d'Allemagne ont déclaré se sentir menacés ou victimes de discrimination occasionnelle ou fréquente en raison de leur identité ethnique, contre 11 % de la population.

L'Allensbach Institute for Public Opinion Research a réalisé l’enquête en ligne auprès de 1025 Allemands et 561 musulmans germanophones âgés de 18 ans et plus entre le 22 décembre 2021 et le 18 janvier 2022.

Contact presse :

AJC Paris

Directrice de la communication

Valérie Maupas

06.07.04.71.03