American Jewish Committee marque le premier anniversaire de l'invasion russe en Ukraine
24 février 2023 - Paris
Le CEO d'American Jewish Committee (AJC), Ted Deutch, a réaffirmé aujourd'hui l'engagement de l'organisation à continuer de soutenir le peuple ukrainien qui endure la brutale invasion russe de son pays.
"L'invasion injuste et illégale de l'Ukraine par la Russie constitue une menace non seulement pour l'Ukraine, mais aussi pour la sécurité mondiale et l'ordre international fondé sur des règles. Les pays partageant les mêmes idées doivent s'unir pour soutenir l'Ukraine, et il doit y avoir une responsabilité et une justice pour les crimes de guerre de la Russie", a déclaré Ted Deutch.
AJC est solidaire du peuple ukrainien et soutient fermement une Ukraine libre et démocratique depuis plus de 30 ans. En 1991, AJC est devenue la première organisation juive en dehors de l'Ukraine à demander aux États-Unis de reconnaître l'indépendance du pays vis-à-vis de Moscou.
Grâce à un plaidoyer sans relâche auprès des gouvernements du monde entier, AJC a soutenu l'Ukraine de manière affirmée depuis le jour où la Russie a lancé son invasion de l'Ukraine il y a un an et a fourni une aide humanitaire vitale grâce à son fonds #StandWithUkraine.
Le président Zelensky, s'adressant au Global forum d’AJC en juin 2022, avait salué ce soutien indéfectible. "Je suis conscient de l'aide substantielle que vous apportez à notre État", a déclaré M. Zelensky dans un message vidéo depuis Kiev. "Je vous demande de redoubler d'efforts pour mettre fin à la haine russe pour l'humanité".
Depuis le début de la guerre, AJC a plaidé pour que des sanctions importantes soient imposées à la Russie, et pour une augmentation de l'aide sécuritaire, militaire, économique et humanitaire à l'Ukraine. L'appel lancé cette semaine par AJC pour que le Groupe Wagner soit classé comme organisation terroriste par les États-Unis et l’Union européenne est la dernière initiative de l'organisation pour accroître son soutien à l'Ukraine.
En avril dernier, dans sa deuxième lettre adressée au président Biden depuis que Moscou a déclenché la guerre, AJC a réaffirmé son soutien au "leadership résolu du président dans le soutien à l'Ukraine face à l'invasion irresponsable et illégale de la Russie".
Au cours de l'année écoulée, AJC a critiqué à plusieurs reprises le président Poutine pour avoir affirmé que l'Ukraine devait être dénazifiée et d'autres responsables russes pour leur récit de la guerre. Le mois dernier, nous avons condamné la comparaison faite par le ministre des Affaires étrangères Lavrov entre le soutien américain à l'Ukraine et la Solution Finale. "La banalisation et la distorsion de l'Holocauste sont constamment utilisées par les dirigeants russes pour justifier l'assaut non provoqué de Poutine contre l'Ukraine. La "solution finale" d'Hitler était un processus pour éradiquer le peuple juif. Il n'y a aucune comparaison possible", a déclaré M. Deutch.
“Il fait de moins en moins de doute que l’Ukraine va gagner cette guerre injuste qui lui est menée. Cette guerre, nous devons la gagner ensemble, pour la liberté et pour la survie de ce peuple mais aussi pour notre bien et notre intérêt à tous. Il en va de l’avenir de l’Europe et du Monde. “ a déclaré de son côté Simone Rodan-Benzaquen, directrice d’AJC Europe.
AJC Europe centrale, basée à Varsovie, a été le point central pour fournir une aide humanitaire aux Ukrainiens qui ont traversé en Pologne et dans d'autres pays de la région. Le fonds #StandWithUkraine d’AJC a permis de collecter plus de 2,5 millions de dollars pour aider les réfugiés ukrainiens. AJC a également parrainé deux vols vers Israël pour convoyer des centaines de réfugiés ukrainiens.
M. Deutch a annoncé aujourd'hui deux subventions supplémentaires accordées par le fonds à des organisations fournissant une aide humanitaire directe aux Ukrainiens. Les organisations bénéficiaires sont The Renew Democracy Initiative (RDI) pour l'achat et l'installation d'une station de nettoyage de l'eau pouvant servir à 30 000 personnes par jour, et "Jewrope", une ONG basée à Bratislava, pour la livraison de nourriture et de médicaments aux personnes en Ukraine.