L'AJC se félicite de la résolution du Parlement européen soutenant le droit d'Israël à l'autodéfense et appelant à l'élimination du Hamas.

Bruxelles - 19 octobre – 2023

L'Institut transatlantique de l'American Jewish Committee (AJC) se félicite de la résolution adoptée aujourd'hui par le Parlement européen, qui soutient le droit d'Israël à l'autodéfense et appelle à l'élimination du groupe terroriste Hamas.  Dans une résolution soutenue par les cinq principaux groupes politiques, le Parlement a condamné l'attaque du Hamas contre l'État juif et le soutien de l'Iran à l'organisation terroriste. La résolution a été adoptée à une majorité écrasante de 500 voix pour, 21 voix contre et 24 abstentions.

"Ce vote massif du Parlement européen est une nouvelle preuve que l'Union européenne soutient sans équivoque Israël et la diaspora juive au lendemain du plus grand massacre de Juifs depuis l'Holocauste", a déclaré Daniel Schwammenthal, directeur du bureau européen de l'American Jewish Committee (AJC) basé à Bruxelles, The AJC Transatlantic Institute.

"Nous sommes extrêmement heureux de voir que le Parlement européen soutient le droit d'Israël à l'autodéfense et reconnaît qu'Israël doit vaincre le Hamas de la même manière que l'État islamique a été vaincu. Les récentes attaques terroristes en France et en Belgique ont malheureusement montré que le terrorisme islamique ne connaît pas de frontières et menace l'ordre occidental et démocratique dans son ensemble. L'Occident doit donc être uni pour le combattre", a poursuivi M. Schwammenthal.

La résolution du Parlement européen fait suite à une visite conjointe de la présidente du Parlement, Roberta Metsola et de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en Israël le 13 octobre, au cours de laquelle elles ont exprimé leur solidarité avec l'État juif. Le 15 octobre, le Conseil européen a également adopté une déclaration soutenant le droit d'Israël à se défendre.

L'attaque terroriste du 7 octobre a été la pire attaque de l'histoire d'Israël. Plus de 1 400 Israéliens ont été tués et 199 autres Israéliens et ressortissants étrangers, dont des citoyens européens, ont été enlevés par le Hamas.