Des responsables français de gauche visitent Israël et les territoires palestiniens et rencontrent des responsables politiques lors d’une mission d’étude Project Interchange/AJC.

Paris, Jérusalem- Un groupe de responsables de gauche français se rend cette semaine en Israël et dans les territoires palestiniens pour des rencontres politiques et un dialogue intensif.

Ces responsables, dont des maires, députés, et fonctionnaires municipaux, représentent un échantillon des responsables politiques et leaders d’opinion français important. Cette mission d’étude fait partie des efforts de Project Interchange/AJC de promouvoir la compréhension informée d’Israël et de la région à un moment clé. Le séjour comprend des réunions avec des leaders influents de toutes tendances politiques, dont des dirigeants israéliens et palestiniens.

Simone Rodan-Benzaquen, la directrice d’AJC en France, accompagnera la délégation. Le voyage est organisé en coopération avec MedBridge, une ONG dédiée à améliorer les liens entre l’Europe et les pays de la Méditerranée, et Terra Nova, un think tank progressiste indépendant ayant pour but de produire et diffuser des solutions politiques innovantes en France et en Europe.

Les participants rencontreront une variété de personnalités israéliens pendant leur séjour, dont le Vice Premier ministre Dan Meridor, ancienne Vice Premier ministre et la chef d’opposition Tzippi Livni, et l’ancien ministre et Membre de la Knesset Avishay Braverman. La délégation rencontrera également le Premier ministre palestinien Salam Fayyad et se rendra à Bethléem ou elle visitera le parc industriel, une initiative française importante qui a pour objectif d’améliorer le secteur économique palestinien.

Simone Rodan-Benzaquen a declaré: “L’Europe et la France en particulier ont un rôle important à jouer au Proche-Orient. Au moment où le monde arabe est en pleine évolution et que le processus de paix semble dans une impasse, il est important pour la classe politique française de se confronter avec les réalités sur place.”

AJC est engagé dans les échanges diplomatiques avec la France depuis de nombreuses années. En 2006, un an avant les élections présidentielles, Project Interchange/AJC et MedBridge ont notamment organisé un déplacement similaire avec une délégation de l’UMP, menée par le Premier ministre François Fillon.

La France a traditionnellement joué un rôle important au Moyen-Orient et dans le processus de paix israélo-palestinien. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et le président palestinien Mahmoud Abbas se sont d’ailleurs tous les deux récemment rendus à Paris, où se prépare également la conférence internationale des donateurs pour le futur Etat palestinien en juin.