AJC condamne la résolution de l’UNESCO sur Israël et se réjouit que dix pays aient rejeté le texte

2 mai 2017 – New York – AJC se félicite que plusieurs Etats membres aient voté contre la dernière résolution de l’Unesco visant à attaquer Israël. Le texte a été adopté aujourd’hui à Paris par un vote de 22 voix pour, 10 contre et 23 abstentions.

« L’Allemagne, la Grèce, l’Italie, la Lituanie, le Paraguay, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, le Togo, l’Ukraine et les Etats-Unis ont montré une détermination morale en rejetant sans équivoque cette résolution mal intentionnée et portée par les Arabes », a déclaré David Harris, Directeur exécutif d’AJC. « En effet, les Arabes soutenant le texte n’ont même pas pu rassembler une majorité, ce qu’ils doivent considérer comme un recul par rapport à leur attente d’une « majorité automatique ». »

La résolution a été soumise au vote des 59 membres du Conseil exécutif de l’Unesco par l’Algérie, l’Egypte, le Liban, le Maroc, Oman, le Qatar et le Soudan. Il a surtout repris les assertions des résolutions précédentes sur Jérusalem, la capitale d’Israël, et les lieux saints de Jérusalem et de la Cisjordanie.

« Les dirigeants palestiniens et leurs alliés utilisent systématiquement l’UNESCO pour pouvoir censurer Israël, y compris le jour de l’indépendance du pays » a déclaré David Harris, directeur exécutif d’AJC. « Cette stratégie erronée nuit à la mission de l’UNESCO et ne permet en aucun cas de faire avancer le processus de paix. » L’UNESCO, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, a été créé en tant qu’organisme non politique visant à promouvoir l’éducation, La science et la culture dans le monde entier.

AJC a longtemps soutenu une résolution négociée du conflit israélo-palestinien fondée sur deux États vivant côte à côte, en paix, dans des frontières sûres et reconnues. Une telle solution ne peut être obtenue que par des négociations directes entre les parties.

« Le fait que l’Autorité palestinienne et plusieurs pays arabes cherchent à exploiter ce corps depuis longtemps pour isoler Israël tout en niant les réalités historiques est tragique » a déclaré David Harris, qui se trouvait la semaine dernière avec le ministre italien des affaires étrangères, afin de sensibiliser les membres de l’UNESCO avant le vote.