Le discours international doit cesser de critiquer de manière disproportionnée chaque action israélienne. Les Palestiniens ne sont pas des victimes passives sans action.
La stratégie consistant à tout concéder aux Palestiniens en ne laissant rien passer aux Israéliens ne peut plus durer, estime la directrice de l’American Jewish Committee Europe, Simone Rodan-Benzaquen.
Mercredi, le ministre des affaires étrangères Stéphane Séjourné a défendu le refus de Paris de soutenir l'Afrique du Sud pour son action devant la Cour internationale de justice. Pour Simone Rodan-Benzaquen, l’accusation de génocide à l’égard de l’État hébreu s’inscrit dans une stratégie conçue pour le criminaliser.
Après l’attaque sanglante du Hamas, il y a un peu plus de cent jours, des centaines de Juifs à la double nationalité sont partis en Israël rejoindre leur unité de réserve. La plupart sont encore au front, ou mobilisés. Au-delà, toute une chaîne de solidarité s’est mise en place depuis l’Hexagone pour envoyer aux soldats des vêtements ou de la nourriture.
Lorsqu'il s'agit de décrire les actions d'Israël en temps de guerre et de paix, le monde donne une nouvelle signification aux termes établis et en invente simplement d'autres.