AJC presse les membres de l’ONU de bloquer l’extrémisme en impliquant les voix religieuses responsables

7 février 2012 – New York – Le rabbin David Rosen d’AJC a exhorté l’Assemblée générale des Nations Unies aujourd’hui de protéger le processus de paix israélo-arabe des agressions extrémistes  en accordant un plus grand pouvoir aux « voix religieusement responsables. »

« Si nous ne voulons pas que la religion fasse « partie du problème », la réponse ne peut pas être d’ignorer cette dernière contrairement à ce que les dirigeants politiques ont souvent fait dans le passé » a affirmé M. Rosen, directeur international des affaires interreligieuses de l’AJC. Monsieur Rosen est l’un des leaders religieux internationalement reconnu à s’être exprimé durant la Semaine de l’harmonie mondiale interreligieuse à l’ONU.

« Au contraire, une telle approche encourage les individus extrémistes à occuper le devant de la scène et affaiblit les voix religieuses responsables. Si on ne veut pas de la religion comme« une partie du problème », il faut responsabiliser les voix religieusement responsables et veiller à ce que « la religion fasse partie de la solution». Cette dernière faisant la promotion d’un esprit de coopération et de respect mutuel « , a déclaré Monsieur Rosen.

Le mois dernier, le haut dignitaire musulman à Jérusalem, le mufti Mohammed Hussein, a déclenché l’indignation générale en citant un hadith affirmant que la fin du Monde ne se produirait pas tant que des musulmans tuent les juifs.

Comme un contrepoids à l’incitation religieuse négative, et en exemple de coopération interreligieuse, le Rabin Rosen a mentionné les travaux de rétablissement du Conseil des Institutions religieuses de Terre Sainte. L’agence comprend le ministère des Waqf / Affaires religieuses de l’Autorité palestinienne et ses tribunaux de la charia, le Grand Rabbinat d’Israël, et les patriarcats et évêchés de la Terre Sainte.

AJC contribue à faciliter le travail du conseil. Ce dernier a été créé à la suite d’une réunion entre l’Archevêque de Canterbury et le Grand Imam d’Al Azhar à Alexandrie en 2002, « réunissant  les chefs religieux des principales confessions abrahamiques de la Terre Sainte pour une première historique « a insisté Monsieur Rosen.

 

La Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle a été proposée en Septembre 2010 par le roi Abdallah de Jordanie, et a été proclamée par une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies un mois plus tard en réponse au « besoin urgent de  dialogue entre les différentes confessions et religions afin d’améliorer la compréhension mutuelle, l’harmonie et coopération entre les peuples.  »