Une délégation d’AJC à la rencontre de nombreux responsables politiques français

Image retirée.

Alain Juppé, David Harris et Simone Rodan-Benzaquen

Paris – Une délégation de l’AJC vient de conclure une visite à Paris, ponctuée d’une réunion avec le Ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé.

La délégation a également rencontré le groupe d’amitié France-Israël de l’Assemblée Nationale, Richard Prasquier et une équipe du CRIF, Manuel Valls, directeur de communication de François Hollande, l’UEJF, le think tank progressiste Terranova,  l’ambassadeur israélien Yossi Gal, plusieurs membres de la cellule diplomatique de l’Élysée et des diplomates du Ministère des Affaires Etrangères ainsi que le PDG de Total, Christophe de Margerie.

La délégation d’AJC s’est rendue en France pour trois raisons:

Tout d’abord pour remercier le gouvernement français pour son rôle et ses postions sans ambiguïtés lorsqu’il s’agit de soulever la question du dossier nucléaire iranien aussi bien à l’échelle européenne qu’internationale. Nous tenons aussi à souligner les efforts continus visant à attirer l’attention sur les massacres perpétrés par la Syrie sur ses propres citoyens.

Deuxièmement, pour faire avancer le dialogue de longue date entre l’AJC et les responsables français sur les points d’intérêts communs, à savoir le processus de paix israélo-arabe, la demande palestinienne unilatérale d’adhésion à l’ONU et ses organisations annexes, et le bouleversement dans le monde arabe.

Et troisièmement, d’acquérir une meilleure compréhension de l’impact potentiel de l’élection présidentielle sur la politique étrangère française.

« Je me souviens encore d’un temps, pas si lointain, lorsque le danger régional et mondial du régime de Téhéran n’était pas apprécié à sa juste valeur dans certaines capitales européennes », a déclaré le Directeur de l’AJC David Harris, qui a dirigé la délégation. « Pourtant, un consensus européen a été trouvé quant aux sanctions imposées à l’Iran. Cela est dû en grande partie à l’obstination et la fermeté de la France sur cette question. Notre réunion chaleureuse avec le Ministre des Affaires étrangères Alain Juppé nous a permis d’exprimer notre sincère gratitude, ainsi que d’évoquer d’autres questions d’actualité.  »

David Harris était accompagné de Jason Isaacson, directeur des relations internationales  de l’AJC, René-Pierre Azria, membre du conseil d’administration de l’AJC et de Simone Rodan-Benzaquen, Directrice du bureau français de l’AJC.

Avant leur arrivée à Paris, la délégation est passée par Bruxelles pour rencontrer plusieurs hauts fonctionnaires, parmi lesquels l’ambassadeur Pierre Vimont, secrétaire général du service européen d’action extérieure et a prolongé son voyage à Rome, Berlin et Varsovie.