L'AJC accueille chaleureusement le rétablissement, après une décennie, du Conseil d'association entre l’Union européenne et Israël
Bruxelles - 18 juillet 2022 - L'Institut transatlantique de l'AJC se réjouit vivement que l'Union Européenne ait finalement décidé de relancer le Conseil d'association avec Israël, qui s'était réuni pour la dernière fois en 2012. Les deux parties doivent encore décider de la date.
"L'Europe et Israël, la seule véritable démocratie de la région Moyen-Orient, sont voués à être des partenaires et des alliés proches", a déclaré Daniel Schwammenthal, directeur de l’Institut transatlantique de l'American Jewish Committee (AJC), basé à Bruxelles. "Les valeurs occidentales partagées et les intérêts communs sont la marque de ce partenariat. Un partenariat UE-Israël fort ne peut que profiter aux deux parties. Israël, une puissance en matière d'innovation, de sécurité, de recherche et de technologie, profitera grandement aux citoyens européens, en aidant le continent à relever les défis mondiaux allant de l'énergie à la sécurité alimentaire et en s'attaquant au changement climatique et aux questions de sécurité", a poursuivi M. Schwammenthal.
"La tenue de ce Conseil d'association, attendu depuis longtemps, n'a jamais consisté à faire une faveur unilatérale à l'État juif. Au contraire, l'avancement et l'approfondissement des liens entre l'Europe et Israël sont clairement une situation gagnant-gagnant. Après la récente visite du président Biden en Israël et le double anniversaire des accords historiques d'Abraham, il est grand temps que le bloc des 27 nations européennes profite de cet élan positif pour les relations bilatérales UE-Israël" a déclaré M. Schwammenthal.
Israël et l'UE ont signé un accord d'association en 1995, qui a établi le cadre juridique des relations bilatérales. L'accord d'association a été ratifié en 2000 et prévoit des réunions annuelles au niveau ministériel. Cependant, les dernières discussions ministérielles ont eu lieu en 2012 et n'ont pas été reconduites depuis. Le blocage a été motivé par l'opposition de certains pays membres. Tous les bureaux d’AJC en Europe exhortent depuis longtemps les gouvernements et les diplomates à reprendre le Conseil d'association avec Israël.
Il y a une semaine, le ministre tchèque des Affaires étrangères, Jan Lipavský, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE, a réaffirmé que la reprise du Conseil d'association UE-Israël était une priorité pour son pays et a confirmé qu'il existait une dynamique positive parmi les États membres de l'UE en faveur de la reprise du Conseil d'association. En 2020, le commissaire européen chargé de la politique de voisinage et de l'élargissement, Olivér Várhelyi, s'est déclaré favorable à la reconduction du Conseil d'association. Lors de sa visite en Israël le mois dernier, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a souligné l'importance d'approfondir les liens bilatéraux, fondés sur des valeurs et une histoire commune, afin de relever les défis mondiaux. Au début de l'année, la ministre suédoise des affaires étrangères, Ann Linde, a déclaré que les ministres des affaires étrangères de l'UE étaient largement favorables à la reprise du Conseil.