Déclaration d’AJC sur l’adoption de la réforme judiciaire en Israël

L'American Jewish Committee (AJC) a exprimé aujourd'hui sa profonde déception face à l'adoption en Israël du projet de loi sur le "caractère raisonnable".

La nouvelle loi a été imposée unilatéralement par la coalition au pouvoir malgré des divisions croissantes dans la société israélienne, comme en témoignent les centaines de milliers d'Israéliens qui sont descendus dans la rue. Ce qui préoccupe particulièrement l'AJC, c'est que les efforts continus pour faire avancer la réforme judiciaire plutôt que de rechercher un compromis ont semé la discorde au sein des Forces de défense israéliennes à un moment où les menaces contre la patrie juive sont élevées et ont mis à rude épreuve les relations vitales entre Israël et la diaspora juive.

Alors que de nombreux Israéliens conviennent qu'une certaine réforme du système judiciaire israélien est justifiée, l'AJC a toujours soutenu que la réforme des institutions au cœur de la démocratie israélienne ne devrait être adoptée que sur la base du consensus le plus large possible. C'est pourquoi nous avons fermement soutenu les efforts du président Herzog pour trouver un compromis. La visite réussie du président Herzog aux États-Unis la semaine dernière nous a rappelé qu'une approche réfléchie et pragmatique peut gagner le soutien de toutes les lignes politiques.

Dès le début du processus de réforme judiciaire, l'AJC a exprimé sa ferme conviction que des changements spectaculaires dans le système judiciaire israélien devraient résulter d'un processus délibératif et inclusif qui respecte les valeurs démocratiques de maintien des freins et contrepoids, de respect des droits des minorités et des libertés civiles et de préservation de l'indépendance judiciaire essentielle.

Nous continuons de soutenir les efforts du président Herzog pour promouvoir le dialogue national et appelons les parties à reprendre les pourparlers sous ses auspices. Nous sommes gravement préoccupés par l'impact à long terme des efforts unilatéraux continus, et nous exhortons la coalition au pouvoir à s'abstenir de prendre des mesures supplémentaires à moins qu'un compromis ne soit trouvé. Il y a moins d'un mois, le Premier ministre Netanyahu a déclaré publiquement que la plus controversée des réformes proposées, la soi-disant « clause de dérogation », ne ferait partie d'aucune réforme judiciaire. Nous exhortons la coalition au pouvoir à la Knesset à respecter l'engagement du Premier ministre.