La présidente de l'AJC s'adresse à la conférence de Malmö sur la mémoire de l'Holocauste et la lutte contre l'antisémitisme

18 octobre 2021 – La présidente de l'American Jewish Committee (AJC), Harriet Schleifer, s'est adressée le 13 octobre dernier au Forum international de Malmö sur la mémoire de l'Holocauste et la lutte contre l'antisémitisme.

« Je suis la fille de survivants de l'Holocauste », a-t-elle déclaré, se rappelant comment elle a grandi avec les témoignages de survivants. « Ce sont les histoires de ma famille élargie, de ceux qui ont péri dans l'Holocauste et de ceux qui ont eu la chance de survivre et de reconstruire leur vie en Amérique, en Israël et ailleurs.

« Leur message de commémoration a toujours eu un double objectif », a-t-elle souligné.

« Nous devons être vigilants à la présence d'antisémitisme aussi anodin qu'il puisse paraître et sous quelque forme qu'il puisse prendre. Comme nous le rappellent les historiens de l'Holocauste, l'Holocauste n'a pas commencé avec les camps de la mort ; cela a commencé par des mots. »

Mme Schleifer a prononcé son allocution virtuellement lors de la conférence d'une journée. Le secrétaire d'État américain Antony Blinken, le président israélien Isaac Herzog et le président français Emmanuel Macron ont fait partie des dirigeants mondiaux s'adressant à la conférence, organisée par le Premier ministre suédois Stefan Löfven.

Simone Rodan-Benzaquen, directrice générale d'AJC Europe, et le rabbin Andrew Baker, directeur des Affaires juives internationales de l'AJC, étaient quant à eux à Malmö pour participer au forum.

La Présidente Schleifer a félicité le Premier ministre Löfven d’avoir organisé le forum, et la Suède pour ses initiatives novatrices depuis la Conférence de Stockholm de 2000 sur l'éducation et la mémoire de l'Holocauste.

 « Il y a deux décennies, le Premier ministre Persson a reconnu que la connaissance de l'Holocauste en Suède et dans une grande partie du monde était terriblement insuffisante, et que des mesures importantes étaient nécessaires pour inverser cette tendance », a déclaré Mme Schleifer. « Les résultats de ces efforts initiaux ont été considérables. Pour la Suède, cela a consisté en la publication d'une brève histoire de l'Holocauste et à sa distribution à chaque foyer du pays, ainsi que la création d'un centre d'éducation et de recherche sur l'Holocauste, le Living History Forum.

Mme Schleifer a noté que ces initiatives « ont conduit à la création d'une nouvelle organisation gouvernementale internationale, l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (IHRA) », qui rassemble désormais plus de trente pays, et à la création ou à l'expansion de musées de l'Holocauste dans le monde.

« Nous félicitons le gouvernement suédois de s'être engagé aujourd'hui à construire un musée de l'Holocauste à Stockholm », a-t-elle déclaré.

Mais Harriet Schleifer a également rappelé que les nations européennes "font face à de forts vents contraires" dans leurs efforts pour préserver la mémoire de l'Holocauste et lutter efficacement contre l'antisémitisme.

« Bien que des enquêtes récentes menées en Europe et aux États-Unis montrent un soutien considérable à l'enseignement de l'Holocauste et de ses leçons, elles révèlent également un manque de connaissances sur l'Holocauste dans de larges pourcentages de la population. Le plus affligeant est que la jeune génération d'aujourd'hui ignore ses faits les plus élémentaires », a-t-elle déclaré.

De plus, il y a eu « une résurgence de l'antisémitisme, d'abord en Europe et maintenant aux États-Unis, depuis le premier Forum de Stockholm il y a 21 ans », a souligné Mme Schleifer.

« Lors de la Conférence des Nations Unies à Durban en 2001, nous avons assisté à un déferlement d’antisionisme. Peu de temps après, les Juifs d'Europe occidentale étaient assiégés. Les communautés juives ont subi des attaques meurtrières de la part de terroristes islamistes et d'extrémistes de droite », a-t-elle poursuivi. « L'antisémitisme traverse l'éventail politique. Il englobe les négationnistes, les théoriciens du complot et ceux qui promeuvent un boycott de l'État d'Israël. »

Mme Schleifer a souligné que « tout effort véritable pour se souvenir de l'Holocauste et de ses victimes doit être associé à la lutte actuelle contre l'antisémitisme ». Faisant l'éloge du nombre croissant de pays, dont la Suède, qui ont approuvé la définition de travail de l'antisémitisme de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (IHRA), elle a encouragé les autres à suivre. « Ce n'est qu'en définissant l'antisémitisme que nous pourrons le combattre pleinement », a-t-elle déclaré.

« L’American Jewish Committee poursuivra sa mission centenaire de lutte contre l'antisémitisme et de protection et de promotion de la sécurité et du bien-être de la vie juive en Europe, aux États-Unis et dans le monde », a-t-elle conclu. « Nous nous félicitons des engagements pris aujourd'hui par tous les gouvernements participant à ce forum sur la mémoire de l'Holocauste et la lutte contre l'antisémitisme. L'AJC s'engage à travailler en étroite collaboration avec vous et à vous soutenir dans ces efforts communs. »