Un sondage annuel d’AJC révele une baisse de soutien de la communauté juive américaine pour le Président Barack Obama

L’enquête a été menée sur 800 répondants qui ont été interviewés par téléphone entre le 6 et le 21 septembre 2011 derniers. Pour la première fois depuis l’élection du président américain Barack Obama, la désapprobation (48%) parmi les électeurs juifs dépassé l’approbation de son travail en tant que président (45%). Lors de la dernière enquête annuelle de l’AJC, il ya un an, 51% des sondés approuvaient la politique de Barack Obama.

Elections 2012
L’enquête a révélé que, si l’élection avait lieu aujourd’hui, Barack Obama tiendrait encore une avance considérable sur le potentiel challengers républicains parmi les électeurs juifs. Mitt Romney, obtiendrait 32 pour cent du vote juif, selon le sondage, contre 50 pour cent pour  Barack Obama. Un autre 16 pour cent des répondants ont déclaré qu’ils ne voteraient pour aucun des deux candidats, et 2 pour cent étaient indécis. Rick Perry, obtiendrait 25 pour cent des voix contre 55 pour cent pour Obama, avec un autre vote de 18 pour cent ni pour l’un ni pour l’autre , et 2 pour cent indécis. Michele Bachmann recevrait 19 pour cent des voix contre 59 pour cent  pour Obama, avec 21 pour cent pour aucun, et de 1 pour cent indécis. En 2008, Obama a recueilli 78 pour cent de l’électorat juif.

37 pour cent des personnes interrogés déclarent approuver la politique économique du président américain (ils étaient 45 pour cent il ya un an), contre 60 pour cent qui la désapprouvent. En revanche, 68 pour cent soutiennent la politique du président américain concernant la sécurité nationale, 6% de plus que l’année dernière.

Etats-Unis-Israël
La politique de Barack Obama dans le domaine des relations israélo-américaines a reçu l’approbation de 40% des sondés, contre 53% qui désapprouvent et 7% d’indécis. Il ya un an, 49 pour cent des répondants approuvaient cette politique.

Perspectives de paix israélo palestinienne
La perception des perspectives d’une paix durable israélo-arabe a aussi enregistré une baisse considérable. Moins de 3 pour cent seulement des répondants ont dit être «plus optimiste» quant aux perspectives de paix aujourd’hui qu’ils ne l’étaient il ya un an, contre 8 pour cent l’an dernier. 35 pour cent des sondés ont déclaré être «moins optimiste», contre 18 pour cent l’année dernière.

Soutien à un Etat palestinien
La nouvelle enquête montre que, dans la situation actuelle, 38% des personnes interrogées seraient favorables à l’établissement d’un Etat palestinien, contre 55 pour cent qui s’y opposent. Il ya un an, 48% des sondés étaient en faveur d’un Etat palestinien. Seulement 9 pour cent des personnes sont favorables à la démarche unilatérale palestinienne à l’ONU, tandis que 88 pour cent la désapprouvent. 95 pour cent des sondés ont déclaré que les Palestiniens doivent reconnaitre Israël comme Etat juif. 73 pour cent d’entre eux soutiennent l’aide américaine à l’Autorité palestinienne, contre 21 pour cent qui s’y opposent.

Menace nucléaire iranienne
43 pour cent des personnes interrogées approuvent la politique du président Obama concernant l’Iran, contre 45 pour cent qui la désapprouvent, un constat similaire à l’enquête de 2010. La nouvelle enquête conclut également, a une majorité de 71 pour cent, qu’il ya «peu» ou «pas» de chance que la combinaison de la diplomatie et des sanctions empêche l’Iran de développer des armes nucléaires.