AJC appelle le Parlement européen à condamner les violations des Droits de l’Homme et le négationnisme du régime iranien
Bruxelles – 20 octobre 2016 – AJC Transatlantic Institute appelle tous les membres du Parlement européen à soutenir les amendements fondamentaux proposés par la Députée européenne Marietje Schaake, à un rapport clé sur l’Iran, qui seront votés en session plénière mardi prochain à Strasbourg.
Ces amendements rectifient certains des raccourcis du rapport, qui dans sa forme actuelle, échoue à condamner la propagande antisémite du régime et ses appels répétés à la destruction d’Israël. Le rapport échoue également à répondre de manière adéquate aux violations des Droits de l’Homme et à l’intervention de l’Iran sur la scène internationale, surtout son soutien déterminant envers la guerre brutale que mène Assad contre sa propre population, ainsi que son soutien pour le terrorisme international.
« Le Parlement européen est connu comme étant l’une des voix les plus importantes en ce qui concerne le respect des droits de l’Homme, de la Liberté et de la Démocratie. Mais si les législateurs ne parviennent pas, mardi prochain, à condamner très clairement le négationnisme de Téhéran, les menaces envers Israël et la maltraitance à l’encontre du peuple iranien, cette réputation se verra largement écornée » a déclaré Daniel Schwammenthal, Directeur du bureau européen du Transatlantic Institute d’AJC.
« Si nous transigeons sur nos valeurs dans la poursuite de nos intérêts, nous risquons de perdre les deux à la fois. » a-t-il ajouté.
Le rapport intitulé « Stratégie de l’UE envers l’Iran après l’accord nucléaire » a été rédigé par l’eurodéputé britannique travailliste Richard Howitt et approuvé par la Commission des Affaires étrangères le 6 octobre dernier. Le rapport est prêt à être voté en séance plénière le 25 octobre prochain. L’eurodéputée néerlandaise libérale Marietje Schaake a proposé ce matin deux amendements qui condamnent sans équivoque les violations des Droits de l’Homme et la négation répétée de la Shoah par l’Iran.