IsraAID reçoit un don du fonds #StandwithUkraine de l’American Jewish Committee

8 mars 2022 - New York - IsraAID, l'organisation internationale d'aide humanitaire israélienne, est le premier bénéficiaire d'une subvention du fonds #StandWithUkraine de l'American Jewish Committee (AJC). Le fonds d'urgence de l'AJC, lancé le 1er mars, a récolté à ce jour plus de 700 000 dollars pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens et fournir une assistance humanitaire à l'Ukraine, suite à l'invasion violente et unilatérale de son territoire par la Russie. On estime à deux millions, le nombre de réfugiés ayant fui l'Ukraine vers les pays voisins.
 
IsraAID, un partenaire de longue date de l'AJC, répond aux crises humanitaires dans le monde entier depuis plus de 20 ans et est souvent parmi les premières organisations de secours à être sur place, comme c'est le cas actuellement en Moldavie. L'équipe d'IsraAID est arrivée en Moldavie deux jours après le début de la guerre et a mis en place des opérations à Palanca, à la frontière avec l'Ukraine et dans la capitale de Chișinău pour aider un grand nombre des 100 000 réfugiés qui ont traversé la frontière.
 
La subvention de l'AJC aidera IsraAID à établir des espaces sécurisés pour les enfants, à fournir des fournitures médicales et à offrir des conseils en matière de traumatisme. Le PDG d'IsraAID, Yotam Polizer, déclare que la crise des réfugiés ukrainiens a des "proportions bibliques" et que son organisation se consacre à aider les gens, principalement les femmes et les enfants, à renforcer leur résilience et à reconstruire leurs familles et leurs vies.
 
La Moldavie revêt une importance particulière pour l'AJC, principale organisation mondiale de défense des droits, fondée en 1906 après les terribles pogroms dans la ville de Kichinev, sous domination tsariste. Dans le cadre du 110e anniversaire de l'organisation, une délégation des dirigeants de l'American Jewish Committee s'est rendue en Moldavie en 2016. AJC entretient des relations étroites avec le gouvernement démocratique de Moldavie et avec la Communauté juive de Moldavie, un partenaire international d'AJC depuis 2014.