L'American Jewish Committee achemine 141 Juifs ukrainiens en Israël par avion

5 avril 2022 - Tel Aviv - Un avion rempli de réfugiés juifs ukrainiens - parrainé par l'American Jewish Committee (AJC) et organisé par l'Agence juive pour Israël - est arrivé en Israël depuis Budapest, en Hongrie.

"Pour les Juifs confrontés à une sécurité incertaine dans leurs foyers, Israël est une bouée de sauvetage, un sanctuaire et un refuge", a déclaré David Harris, PDG de l'AJC. "Qu'ils vivent encore en Ukraine ou qu'ils aient fui la violente invasion russe vers les pays voisins, ces Juifs savent qu'ils ont un foyer dans l'État d'Israël, où ils peuvent refaire leur vie grâce à l'accueil chaleureux qu'ils reçoivent."

L'AJC est la seule organisation de défense des droits à avoir parrainé deux vols de l'Agence juive d'Israël pour des Juifs ukrainiens vers Israël, le premier ayant pour point de départ Varsovie, en Pologne.

Curtis Lane, membre du conseil d'administration de l'AJC à New York, Aldona Zawada et Barnabas Turai, membres du personnel de l'AJC Europe centrale, accompagnaient les 141 Juifs ukrainiens à bord. Le directeur de l'AJC Jérusalem, Avital Leibovich, était présent à l'aéroport Ben Gurion pour accueillir les nouveaux immigrants en Israël.

Les fonds pour l'avion affrété par l'AJC provenaient du fonds d'urgence #StandWithUkraine Fund de l'AJC. L'AJC a collecté plus de 2,1 millions de dollars à ce jour pour des organisations fournissant une aide directe aux réfugiés ukrainiens et une assistance humanitaire à l'Ukraine. Douze organisations, Twelve organizations, ont jusqu'à présent reçu des subventions #StandWithUrkaine. D'autres subventions seront bientôt annoncées.

https://www.ajc.org/news/american-jewish-committee-flies-141-ukrainian-jews-to-israel