AJC est consterné par le rejet du projet de loi autorisant l’abattage rituel par le parlement Polonais

13 juillet – New-York – AJC est consterné par le rejet du projet de loi par la Sjem, le parlement polonais, autorisant l’abatage rituel. Par un vote de 222 contre 178, la Sjem a rejeté le projet de loi du Gouvernement visant à rétablir la reconnaissance de cette pratique religieuse.

« Les premières victimes de cette inadmissible vote de la Sjem sont la communauté juive de Pologne » a déclaré David Harris, Directeur exécutif de AJC. « Nous exhortons les autorités législatives et judiciaires de la Pologne à prendre des mesures pour que soit rapidement reconnu le droit de la communauté juive à préparer la viande casher selon la tradition juive. »

En 2004, le gouvernement avait reconnu la pratique de l’abattage rituel juif d’animaux, connu sous le nom shehita, suite à un accord passé avec la communauté juive. Lorsque la loi a rendu obligatoire l’utilisation d’un matériel d’étourdissement électronique pour tuer un animal, une pratique non autorisée par la loi juive, une dérogation administrative avait été accordée à la communauté juive. Cependant, en novembre dernier, un tribunal a jugé l’abattage rituel contraire à la Constitution polonaise.

Hier, un projet de loi qui devait légaliser à nouveau l’abattage rituel était présenté au vote de la Sjem.

Les dirigeants juifs polonais considèrent que la défaite est principalement le résultat  de  querelles politiques partisanes, mais certains croient également que le sentiment anti-juif chez certains parlementaires y a contribué.

Un tribunal constitutionnel doit maintenant résoudre le conflit entre le Gouvernement et la position du Parlement. Si l’interdiction était maintenue, le Sjem devra à nouveau légiférer sur la question.

« Ce serait très choquant si une Pologne démocratique empêchait l’abattage casher, qui est une partie intégrante de la vie juive dans le pays » a déclaré Harris.