AJC participe à la première audience du Pape François pour les leaders de la communauté juive.
24 juin 2013 – Rome – Une délégation d’AJC a participé aujourd’hui à la première audience du Pape François avec des représentants de la communauté juive internationale au Vatican. Les quatre représentants d’AJC faisaient partie de la délégation du Comité international juif pour les questions interreligieuses. AJC est un membre fondateur de ce Comité qui est le partenaire privilégié du Vatican pour dialoguer avec la communauté juive.
« Le pape Francois est un très bon ami du peuple juif et nous nous réjouissons du fait qu’il poursuive la politique de ses prédécesseurs, à savoir pérenniser et approfondir les relations entre juifs et catholiques » a déclaré le rabbin David Rosen, Directeur des affaires interreligieuses internationales. « Notre présence à cette audience était capitale car AJC est non seulement l’un des fondateurs de ce Comité mais surtout la plus ancienne organisation juive américaine à avoir été à l’origine du renouveau du dialogue entre la communauté juive et catholique.»
Le rabbin Rosen était accompagné de David Inlande, Président du Comité des affaires interreligieuses d’AJC, le rabbin Noam Marans de New York, Directeur des relations interreligieuses et intercommunautaires et Lisa Palmieri-Billig, Directrice AJC Italie.
Au nom d’AJC, Inlander a offert deux présents au Pape Francis. Le premier est une photo encadrée du rabbin Abraham Joshua Heschel et du Cardinal Augustin Bea lors de la réunion historique du 31 Mars 1963 au siège de l’AJC à New York. À l’initiative d’AJC, le rabbin et le cardinal s’étaient réunis pour discuter de la préparation d’une déclaration du Concile œcuménique Vatican II sur les relations entre l’Eglise catholique et le peuple juif. L’autre cadeau fut le livre : « Wide Horizons: Abraham Joshua Heschel, AJC, et l’Esprit de Nostra Aetate » rédigé par Gary Spruc.