Le Japon va réduire ses importations de pétrole iranien
12 janvier 2012 – New York – AJC apprécie l’engagement du Japon consistant à réduire ses importations de pétrole iranien. L’annonce est venue à une réunion entre le ministre des Finances japonais Azumi Jun et le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner, à Tokyo.
«L’engagement du Japon, qui est un des plus importants acheteurs de pétrole iranien est particulièrement significative », a déclaré le directeur exécutif d’AJC David Harris. «Les dirigeants iraniens doivent reconnaître que la communauté internationale est déterminée à imposer des sanctions économiques paralysantes pour arrêter le programme nucléaire iranien. »
Le Japon importe environ dix pour cent de son pétrole d’Iran, et a déjà commencé à explorer l’augmentation du débit à partir d’autres pays producteurs de pétrole.
Les dirigeants européens sont attendus pour se réunir à Bruxelles le 23 janvier, afin d’approuver un plan des 27 états membres de l’UE pour mettre fin à leurs importations de pétrole iranien. L’UE représente 18 pour cent des exportations de pétrole iranien.