L’AJC invité par la Maison Blanche au groupe de travail consacré à la lutte contre l’antisémitisme
5 décembre 2022 - Washington, DC - Le directeur général de l'American Jewish Committee (AJC), Ted Deutch, a remercié la Maison Blanche d'avoir organisé une table ronde sur la lutte contre l'antisémitisme avec les dirigeants des principales organisations juives américaines.
La réunion se tiendra le 7 décembre. L'AJC plaide depuis longtemps en faveur d'une telle réunion à un moment où l'antisémitisme et d'autres crimes haineux aux Etats-Unis ont augmenté de façon spectaculaire ces dernières années.
"L'antisémitisme n'est pas un problème pour la seule communauté juive. La haine venimeuse ciblant les juifs menace la société américaine, voire notre démocratie", a déclaré Deutch. "En convoquant cette importante table ronde, l'administration Biden a démontré qu'elle reconnaît la gravité du problème et qu'elle s'engage à prendre des mesures supplémentaires, en partenariat avec la communauté juive, pour lutter plus efficacement contre l'antisémitisme sous toutes ses formes."
Ted Deutch a également recommandé que le Président Biden forme un groupe de travail chargé de créer un plan d'action national pour combattre l'antisémitisme. La formation d'un tel groupe de travail est l'une des propositions clés de l'Appel à l'action contre l'antisémitisme, le manuel exhaustif et non partisan de l'AJC pour lutter contre l'antisémitisme en Amérique. L'Appel à l'action fournit aux dirigeants américains de tous les secteurs de la société les connaissances et les outils nécessaires pour comprendre, répondre et prévenir l'antisémitisme. Les recommandations pour le pouvoir exécutif peuvent être trouvées ici
L'AJC, la principale organisation juive mondiale de défense des droits, mène depuis longtemps des initiatives visant à sensibiliser aux multiples formes et sources de l'antisémitisme et à formuler des recommandations politiques concrètes pour lutter contre cette haine ancestrale.
Le rapport annuel de l'AJC sur l'état de l'antisémitisme en Amérique, basé sur des enquêtes auprès de la population juive et de la société en général, a révélé que seulement 65% des Américains savent ce que signifie le terme "antisémitisme", 18% l'ont entendu mais ne sont pas sûrs de sa signification, et 16% n'ont jamais entendu parler de ce terme.
Le rapport de l'AJC a également révélé que 39% des Juifs américains avaient modifié leur comportement par peur de l'antisémitisme, y compris en prenant des mesures pour cacher leur identité juive, et 24% ont déclaré avoir été la cible de l'antisémitisme.
https://www.ajc.org/news/ajc-ceo-ted-deutch-to-join-in-white-house-roundtable-on-antisemitism