Déclaration de l'AJC sur l'ordonnance de mesures conservatoires de la Cour internationale de Justice
26 janvier 2024 – New York, NY
L'affaire scandaleuse de l'Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de Justice (CIJ) a reçu un coup dur aujourd'hui, puisque la Cour a clairement rejeté la demande de l'Afrique du Sud visant à ce qu'il soit ordonné à Israël de cesser son opération militaire défensive contre le Hamas à Gaza.
« Il est grotesque que la CIJ n’ait pas entièrement rejeté les accusations sans fondement de génocide portées par l’Afrique du Sud contre Israël et empêché ce spectacle inutile et diffamatoire de s’éterniser pendant des années », a déclaré Ted Deutch, CEO de l’American Jewish Committee (AJC). « Néanmoins, l’ordonnance rendue aujourd’hui par la Cour a contrecarré l’objectif principal de l’Afrique du Sud en lançant cette affaire : renverser la Convention sur le génocide et l’utiliser comme une « charte de l’agresseur » pour empêcher Israël de défendre ses citoyens contre la brutalité et la terreur continue du Hamas.
Dans sa décision d'aujourd'hui, la CIJ a ordonné à Israël de mener des actions que ses représentants avaient déjà affirmé effectuer lors de l'audience du 12 janvier et comptaient poursuivre. La Cour a en outre rejeté la demande de l’Afrique du Sud visant à ce qu’il soit ordonné à Israël de « s’abstenir » de commettre des actes spécifiques qui, selon l’Afrique du Sud, seraient révélateurs d’un génocide à Gaza. La Cour a souligné à plusieurs reprises qu’elle n’avait pas déterminé qu’une quelconque violation de la convention sur le génocide avait eu lieu. La Cour a également indirectement reconnu la disparité des procédures, qui concernent uniquement Israël et non le Hamas, soulignant les obligations de toutes les parties en vertu du droit international humanitaire et appelant à la libération « immédiate et inconditionnelle » de tous les otages enlevés par le Hamas et d'autres groupes armés en octobre. 7.
« Alors que nous commémorons la Journée internationale de commémoration de l'Holocauste, dans un contexte d'antisémitisme sans précédent dans le monde, les dirigeants doivent reconnaître que la tentative scandaleuse de l'Afrique du Sud de déformer la compréhension populaire du sens du terme « génocide » et de l'utiliser comme une arme contre Israël n'est pas seulement profondément insultante vis-à-vis des Juifs; cela alimente partout la haine des Juifs et augmente considérablement le danger auquel beaucoup sont déjà confrontés », a ajouté Ted Deutch. « Nous ne devons pas laisser les accusations scandaleuses contre Israël détourner l’attention du fait qu’Israël a parfaitement le droit de se défendre contre la brutalité du Hamas et de libérer les 136 otages qui sont détenus en captivité depuis 112 jours dans les conditions les plus horribles. »
Les responsables israéliens ont souligné à plusieurs reprises, devant la Cour et ailleurs, leur engagement à respecter le droit israélien et international, même si le Hamas viole sans relâche le droit international ; faciliter l’augmentation des quantités d’aide humanitaire et l’accès aux soins de santé à Gaza ; et faire appliquer les lois israéliennes interdisant tout discours de haine appelant à nuire aux civils.